La Fourme de Montbrison AOP

La Fourme de Montbrison AOP

Ce fromage A.O.P. au lait de vache ...


...de forme cylindrique plus haut que large de 19 cm de hauteur et 13 cm de diamètre, 50% de gras sur sec, pèse environ 2,2 Kg. La Fourme de Montbrison est un fromage à pâte persillée qui se reconnaît par sa croûte orangée et sèche.


La Fourme de Montbrison TARIT renferme une pâte légèrement jaune, souple et parfumée, discrètement marbrée de bleu. Enfin, l’affinage d’une durée de 40 jours permet de révéler une pâte onctueuse à la saveur douce et fine.


La Fourme de Montbrison TARIT se fabrique encore dans le respect de la tradition, ce qui lui vaut l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.). Ainsi, comme jadis, les Fourmes sont salées en cours de moulage, et sont égouttées sur des chenaux de bois qui donneront à la croûte sa couleur authentique. Après quelques jours d’affinage les Fourmes sont piquées avec de longues aiguilles pour favoriser l’apparition du bleu. La Fourme est affinée lentement dans des caves humides, fraîches et naturelles.


La Fourme de Montbrison TARIT apporte également une succulence particulière aux mets, les recettes utilisant la Fourme de Montbrison sont étonnantes et multiples.


Vous la retrouverez sous 2 formes : au lait cru et au lait pasteurisé.