Tous les mois, vous pourrez retrouver une nouvelle recette de Florentine....
A vos fourneaux ...!!!!
Pommes de terre au four, aux champignons et poitrine fumée, gratinées à la Fourme de Montbrison
Pour 2 personnes :
2 grosses pommes de terre de 300g chacune
7 fines tranches de poitrine fumée
180g de champignons de Paris surgelés
2 tranches de 20g de Fourme de Montbrison
1/2 oignon
15g de beurre demi-sel
Huile d’olive, thym, origan, piment d’Espelette, sel et poivre.
Programmez votre four à 220°en convection + ventilation.
Brossez les pommes de terre sous l’eau, séchez les et piquez les à l’aide d’une fourchette.
Enduisez les pommes de terre d’huile d’olive, saupoudrez les de thym et de sel et posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez les pommes de terre pour environ 55 min, en les couvrant d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si nécessaire. Pendant ce temps, pelez et émincez le demi oignon.
Dégraissez (ou pas) les tranches de poitrine fumée et coupez les en morceaux. Cuisez à sec l’oignon et les morceaux de poitrine fumée, pendant environ 5 min.
Cuisez à part les champignons avec un filet d’huile d’olive, pendant environ 20 min. Il ne doit plus rester d’eau de végétation. Salez et poivrez. Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirez les du four et laissez la porte fermée pour en garder la chaleur. Laissez les pommes de terre légèrement refroidir, puis coupez les en 2 et prélevez leur chair. Écrasez la chair des pommes de terre à l’aide d’une fourchette, ajoutez le beurre en morceaux, salez et poivrez et mélangez bien. Garnissez en les pommes de terre. Posez les demi pommes de terre dans un grand plat ou 2 plats individuels et disposez sur chaque les morceaux de poitrine fumée à l’oignon, puis les champignons et enfin les tranches de fourme de Montbrison. Saupoudrez de piment d’Espelette et d’origan, puis enfournez à nouveau pour 10 à 15 min.
Régalez-vous !
Recette proposée par le blog AUX DÉLICES DE MANUE, à retrouver juste ici
L'entreprise laitière de Sauvain,
au coeur des Monts du Forez.